L’économie collaborative: c’est Quoi ?  

En dépit de tous les efforts qui ont été consentis au niveau de l’économie traditionnelle, elle demeure encore insuffisante, et  il parait qu’il est indispensable de faire recours à l’économie collaborative qui a vu le jour ces dernières années dans le  continent européen , par le biais du partage des biens et des outils au service de la communauté, un concept qui  se base sur le principe du «  contrat social », visant à réunir  des particuliers qui disposent des actifs utilisés  pour un partage ou  un échange gagnant- gagnant.

La prise de conscience et la réaction positive des individus face à ce modèle sont les grands moteurs de l’optimisation des ressources existantes, Ce nouveau phénomène à créé une certaine indépendance vis à vis de la consommation et a permis de renforcer le  système de l’innovation sociale. Cependant la technologie digitale ou simplement  « internet » est un usage qui a donné plus de sens à ce modèle, à travers  les échanges  via les réseaux sociaux,  ceci permet une diffusion considérable et par conséquent plus de visibilité et de pérennité.Les outils digitaux font partie intégrante de ce modèle socio-économique, et  de ce fait il a été introduit petit à petit dans nos médias et nos pratiques.
BLABLACAR, concurrent puissant de la SNCF en France, est considéré comme  une révolution du monde de transport, et sans doute une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’économie dite solidaire ; de nos jours les français ne peuvent s’en lasser de cet usage qui parait incontournable dans leur quotidien. C’est un exemple IDÉAL de la volonté de changement,  qui repose sur la collaboration et la participation des particuliers.

 

      Repenser nos quotidiens :

Le souhait et le désir de changer nos modes de consommation, de remettre en question nos habitudes, et d’améliorer nos conditions de vie sont avérés nécessaires dans un monde où règnent une crise financière et un changement continu. Nous sommes impliqués dans ce processus de mise en place des solutions qui favorisent pleinement nos modes de vies, et d’aménagement de nos besoins quotidiens, et donc partons de ces principes, la sensibilisation à l’importance des modes de consommation collaboratifs et la favorisation  des liens sociaux  se manifestent  dans des efforts prodigieux qui ont été consentis pour implémenter des idées créatives et originales, visant la contribution au développement de nos rituels.
Nous sommes dans l’obligation de répondre  aux problèmes de la communauté par le partage,   Le but n’est pas seulement de posséder un bien  mais  de s’en servir quand on a besoin, cette action rentre dans le cadre des pratiques regroupées, et de ce fait la mobilisation de tous les acteurs de l’économie collaborative est un élément pilier pour le succès de celle-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>